top of page

A la découverte d'Auroville


Auroville (« la ville de Sri Aurobindo » mais aussi « la ville de l’Aurore ») est une ville expérimentale située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans l’État du Tamil Nadu en Inde.

Elle fut créée en 1968 par Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de la Mère et compagne spirituelle du philosophe indien Sri Aurobindo. Auroville a pour vocation d’être, selon les termes de sa conceptrice, « le lieu d’une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ».

Regroupant plus de 1 800 personnes de 40 nationalités différentes, ce vaste projet est soutenu depuis ses débuts par l’UNESCO et le gouvernement indien. Mais gérer une telle entreprise est loin d’être aisé et la communauté doit faire face à des crises, notamment celle provoquée par l’implantation de nouvelles générations aux motivations différentes de celles qui les ont précédées.

Emaillé de nombreux témoignages d’habitants d’Auroville originaires d’horizons très différents, ce documentaire surprenant nous plonge au cœur d’une utopie que l’on aimerait voir se prolonger malgré les nombreuses difficultés. Une bouffée d’espoir pour nos sociétés.

Bon visionnage.

Anaïs


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Sankalpa

bottom of page