LA

YOGATHERAPIE

La Yoga thérapie est UN SYSTEME COMPLEMENTAIRE pour la SANTE qui s’adresse à TOUS

Pourquoi parler de thérapie par le yoga ?

 

La yoga thérapie, nommée Yoga Cikitsa, fait partie intégrante du yoga. Au même titre que le yoga, elle est issue d’une tradition orale millénaire et continue de s’enrichir des savoirs actuels. Ce yoga à fins thérapeutiques combine à la fois les outils du yoga et les connaissances de l’Ayurveda (système de santé traditionnel indien).


On connaît les effets du yoga sur le corps (souplesse, force), sur le mental (relaxation, renforcement). On connaît peu ses effets sur la physiologie (systèmes respiratoire, cardiovasculaire, digestif, nerveux, hormonal, reproducteur). Le yoga est utile aussi bien pour entretenir sa santé que pour la recouvrer, et il intervient alors en complément des traitements médicaux.

Une approche holistique : la yoga thérapie prend en compte la personne dans sa globalité. Elle est éminemment spécifique ; ainsi deux personnes souffrant d’une même maladie auront des pratiques différentes. La variété des outils du yoga – posture, respiration, concentration, utilisation des sons, texte des Yogas sūtras de Patanjali – et de l’Ayurveda – prise du pouls, alimentation, mode de vie – permet cette adaptation à chacun.

 

La yoga thérapie pour qui ? 

La yoga thérapie s’adresse à tout le monde, pas besoin d’être souple, jeune, ou pratiquant de yoga. Afin qu’elle soit efficace, la seule condition est que la personne se prenne en charge et pratique quotidiennement. Le travail se fait en cours particulier dans une relation de confiance entre le professeur et l’étudiant. L’élève vient avec une demande, le professeur fait un bilan, établit des objectifs, propose et guide une première pratique qui sera réévaluée régulièrement.

Une consultation


Lors d’un premier rendez-vous, le yoga thérapeute prend le temps de discuter avec la personne qui consulte, afin de cerner avec précision sa demande et ses besoins. Il recueille ensuite des informations complémentaires en observant, en testant et en faisant pratiquer l’élève. Ces investigations vont lui permettre de dessiner une pratique spécifique, plus ou moins longue selon les cas et les disponibilités de l’élève. Le yoga thérapeute adapte aussi le moment de la journée où la personne va pratiquer chez elle. Dans tous les cas, afin d’être efficaces, les techniques doivent être pratiquées quasiment tous les jours (voire deux fois par jour si nécessaire).


Lors des rendez-vous suivants, le yoga thérapeute fait le point sur la pratique et ses effets. Il observe à nouveau la personne en situation afin de faire évoluer les techniques données selon les changements et progrès constatés. La fréquence des séances dépend du besoin et, surtout, des effets observés. 

 

Il faut prévoir une série de plusieurs rendez-vous pour confirmer les améliorations et, là aussi, le nombre des séances va varier selon les individus et la situation. L’objectif est de conduire le pratiquant à une autonomie progressive. Ce processus incite la personne à prendre en charge sa santé et son bien-être et, à terme, permet une indépendance vis-à-vis du thérapeute.

YOGATHERAPIE

LA DUREE

Lors du Premier rendez vous, il faut compter 1h30 d'entretiens puis 1h pour les prochains. 

L'ENGAGEMENT

Un engagement sur 3 rendez vous est demandé. Pour permettre de mieux percevoir les évolutions et procéder à des ajustements de la pratique.

LE PRIX

Il faut compter 50 euros par rendez vous. Si l'aspect financier est un frein à votre motivation, n'hesiter pas à me contacter.

Ecole Aveyronnaise de Yoga - 7 rue de la liberté - 12100 Millau
 Anaïs Laffont - 06 16 31 15 19 -