Un jolie Livre .


Joyau au coeur du Mahabharata, le "Chant du Bienheureux" est le plus grand texte sacré de l'hindouisme illustré pour la première fois. Composée autour de 18 chants, la Bhagavadgîtâ se déploie dans un dialogue entre le guerrier Arjuna et Krishna son cocher et avatar divin. Elle initie aux fondements de la philosophie yoga et à la sagesse hindoue.

MLXLS​​
Au cœur du Mahabharata, la grande épopée indienne composée vraisemblablement autour du IIe siècle avant notre ère, la Bhagavadgita est le texte sacré de l’hindouisme. Composée de 18 chants, elle se déploie dans un dialogue animé entre le valeureux guerrier Arjuna et le dieu Krishna. À la veille d’une gigantesque bataille fratricide opposant le clan des Pandava à celui des Kaurava, Arjuna confie à Krishna qu’il se sent défaillir à l’idée de combattre ses rivaux et parents. Krishna le « Bienheureux » va guider Arjuna par l’enseignement des valeurs du renoncement et de l’ascèse qui bouleverseront sa vie.
Du sanscrit « unir, relier », le yoga conduit l’individu à une conscience de soi et du monde qui l’entoure. La Bhagavadgitamène à la réconciliation avec soi-même et le monde extérieur, à l’apaisement de l’esprit et à la maîtrise des sens. Elle est une source où chacun est invité à étancher sa soif de spiritualité et de libération intérieure. Le dieu-cocher Krishna rappelle au guerrier Arjuna qu’il ne peut échapper au combat et qu’il doit accepter son destin dans la sérénité. Il lui enseigne ainsi le karmayoga, « le détachement dans l’action ».

Les Éditions Diane de Selliers nous offrent, comme à leur habitude, un ouvrage magistral : à la traduction poétique du texte réalisée par Marc Ballanfat, agrégé de philosophie, docteur en histoire des religions et professeur de philosophie indienne, répondent les splendides miniatures issues de prestigieuses collections internationales, sélectionnées et commentées par Amina Taha-Hussein Okada, conservateur général du musée national des Arts asiatiques-Guimet.

Site : https://editionsdianedeselliers.com/fr/livres

Belle lecture et Belle Journée.

Anaïs


24 vues
Ecole Aveyronnaise de Yoga - 7 rue de la liberté - 12100 Millau
 Anaïs Laffont - 06 16 31 15 19 -