- Les Huits piliers du yoga -
Le yoga nous est présenté comme un système complet ayant l’image d’un corps composé de huit membres (appelés aussi les huit piliers). L’image proposée est une belle métaphore nous laissant entrevoir l’importance de nos membres réels tels que nos bras, nos jambes etc…, ainsi que les huit piliers présentés par la suite. Ainsi de même que quotidiennement nous nous servons de notre corps, Patanjali, nous amène à placer ces piliers dans notre quotidien, et de nous en servir d’organe.
Ainsi les huit piliers ou membres du yoga nous sont présentés, dans le deuxième chapitre intitulé, la méthode (Sashana-padah) du livre « Les yoga sutra de Patanjali » écrit entre 500 av. JC et 200 ap. JC. On relate que Patanjali était un sage, il aurait rédigé, outre les Yoga Sutras, un traité d’Ayurveda (le Patanjala) et un traité de grammaire sanskrite (le Mahabhasya). Ce texte en sanskrit à donné lieu à de nombreuses traductions et commentaires. Cependant si de nombreux commentaires ont été rédigés au fil des siècles pour tenter de discerner la portée de ces aphorismes, (appelés Sutra) ainsi que de nombreuses traductions, ce livre reste une référence pour ceux et celles qui veulent approfondir leurs pratiques.
En ce sens le deuxième chapitre correspond aux personnes engagées dans la vie active et confrontées à des difficultés quotidiennes. De ce fait il est souvent étudié avant le premier chapitre qui correspond au « Samadhi », plus complexe à appréhender. Le deuxième chapitre se divise ainsi en plusieurs parties, du Sutra 1 au 2, Patanjali vient nous parler du yoga de l’action et en quoi consiste le yoga. Du Sutra 3 au 16, Patanjali énumère les obstacles de la personnalité. Du sutra 17 à 27, il définie quels sont les deux plans de l’être humain. Et enfin du sutra 28 à 55, comment atteindre le yoga au travers des huit membres.
Dans sa démarche le yoga, nous amène à toujours plus d’intériorité. L’approche des huit membres reprend schématiquement cette démarche, partant de l’extérieur, pour aller vers plus de conscience intérieure. L’énumération des huit membres ne correspond pas forcément à un apprentissage chronologique aujourd’hui, car en occident le yoga est souvent connu par la pratique des asana, des postures , puis vient peu à peu la conscience du souffle, pranayama, et seulement pour certains une recherche plus fine autour de la philosophie que véhicule le yoga.
Ainsi les huit piliers sont présentés dans les yoga sutra de l'aphorisme II29 au III3. Je les énumères succintement si dessous :
1 - Les principes relationnels (Yama) : Relation au monde extérieur
2 - Les principes personnels (Niyama) : Relation à soi même
3 - La posture (Asana) : Relation au corps
4 - Le contrôle du souffle (Prànàyàma) : Relation au souffle
5 - Le retrait des fonctions sensorielles (Pratyàhàra) : relation aux sens
6 - La concentration (Dhàranà) : Relation à l’esprit
7 - La méditation (Dhyàna) : Relation à l’être
8 - Samadhi.
Chaque piliers est ainsi décrit dans des articles différents que vous trouverez sur le site pour mieux appréhender leurs richesses.
Pour aller plus loin dans la compréhension des yoga sutra voici quelques livres :
« Yoga sutra de Patanjali, miroir de soi » de Bernard Bouanchaud au éditions Agamat.
« Patanjali Yoga sutra » traduction et commentaire de Frans Moors aux éditions les cahiers de présence d’esprit.
« La quintessence du yoga » traduction et commentaires de Claude Marechal et Jean Dethier.
Traditionnellement les yoga sutra étaient chantés par cœur par les élèves, avant que leur compréhension ne leur soit dévoilée. Ainsi grâce à cette tradition orale, ce texte nous est parvenu jusqu'à aujourd’hui en gardant sa structure la plus fidèle. Cependant sa compréhension demande d’être transmise dans le cadre d’une relation pour permettre une lecture personnelle et en lien avec sa réalité. Dans ce cadre l’étude du deuxième chapitre sera organisée sous forme de stage l’an prochain.
Anaïs.