Naissance et Bienveillance.


Cette Article est écrit pour répondre à l’élan de Fanny Perret sur le blog Naissance - Enfance - Nature qui à lancé l’idée géniale du carnaval des articles. Dans cette belle énergie, je me suis joint à cet élan. Sa thématique tournée autour de la parentalité positive durant la période de la grossesse, mais aussi après … Je vous laisse découvrir, comment la philosophie du yoga et la parentalité positive sont alors intimement liées… Et oui.

La grossesse est un temps précieux dans la vie d’une femme, mais aussi riche pour le couple, et l’enfant à venir. Espace ou nous perdons un peu nos repère, portées par cette puissance créatrice, cet élan de vie qui nous pousse à un ailleurs, à un renouveau…

Ainsi s’inscrire dans une parentalité positive dès la grossesse, relève d’un grand défi.

Car à mon sens, cela passe d’abord dans une bienveillance vis à vis de soi même. Un regard positif sur le chemin qui s’opère en nous. Comme à l’image de cette respiration qui chemine malgré nous, avec nous, et simplement en nous…

En tant que professeur de Yoga, j’aimerai vous inviter à percevoir le yoga comme un cadeau pour vous même, et aussi comme un premier pas, vers une parentalité consciente. Le yoga s’inscrit alors dans cette dynamique. Il permet d’aborder l’accouchement, et la grossesse sous de multiple aspects : tant spirituellement que physiquement.

D’abord la prise d’un temps pour soi (et ou à deux), permettant de vivre l’accouchement comme un chemin initiatique et le vivre en étant dans une conscience autre, qui fasse sens pour nous. En abordant cette espace, comme sécurisé et créateur de possible. En permettant de lâcher prise et de retrouver notre confiance naturelle. Nous savons toutes naturellement accoucher.

Et aussi une préparation physique à l’accouchement. Avec un travail du souffle qui s’inscrit dans la continuité du travail avec les sages femmes, permettant de percevoir la puissance de la respiration durant le travail. Mais aussi une préparation autour des hanches et du bassin, favorisant le passage tout en douceur du bébé.

Il va sans dire aussi que le yoga, après l’accouchement est aussi présent pour les femmes qui le souhaitent, mettant l’accent sur des pratiques douces et favorisant un retour sur soi, porté par des temps de méditations calmes et ressourçantes.

L’approche du yoga que j’enseigne, doit être adapté à chaque femme. Car nous sommes toutes différentes, avec nos richesse et nos potentialités, en ce sens, le yoga durant cette période devrait être enseigné en rendez vous individuels. Je vous mets en garde contre certaines pratiques que vous pouvez trouver sur internet, et qui ne prennent pas en compte vos particularités, et vos questionnements et qui peuvent être néfaste pour vous et votre bébé.

Les conseils que je peux apporter sont alors vastes est tellement propre à chaque femme. Mais je vous invite fortement à vous procurer les 2 livres de Martine Texier qui sont "L’attente sacrée", et "L’accouchement chemin initiatique", pour vous entourer de belles lectures simples et pleines de sens. Elle aborde des exercices simples de yoga et vous emmène dans son univers magique.

Je vous incite aussi à vous rapprocher de votre corps, à être à son écoute, en prenant le temps de vous honorer, au travers d’une pratique de yoga ou simplement d’un temps de silence.

Mais aussi tellement de petites choses qui nourrissent votre belle puissance … prendre le temps d’approfondir le massage Shantala, de vous rapprocher de femmes inspirantes qui sont porteuses de beaux messages tels que les tentes rouges qui existe un peu partout en France … de vous projeter en trouvant un objet à créer et qui va faire sens pour vous comme à l’image du "BAI JIA BEI", un rituel chinois qui, je vous laisse le découvrir, apportera chaleur et amour…

Et aussi et surtout de vous écouter.

Vous savez déjà tout à l’intérieur de vous même.

Belle journée, et à Bientôt.

Anaïs


0 vue
Ecole Aveyronnaise de Yoga - 7 rue de la liberté - 12100 Millau
 Anaïs Laffont - 06 16 31 15 19 -